Depuis la découverte d'un projet Abyssea, tenu dans l'ombre des profondeurs, les collectifs de littoral s'interrogent sur ce projet de centre d'essais pour l'industrie pétrolière offshore sur l'ile du Levant dans le Var.

aby zone projet abysseaCe projet consiste à implanter une base sur l'ile du levant avec 2 plates-formes d'accueil immergées à moins 1300 et moins 2400 mètres, visant à tester et maitriser les méthodes de forage pétrolier en profondeur extrême.

L'administration a dabord soutenu qu'il sagissait d'un projet d'étude à caractère scientifique. Ensuite, nos questions et interwiev auprés des personnes concernés on révélaient qu'en vérité, il s'agissait d'une transition rapide vers l'extraction opérationnelle d'hydrocarbures par les groupes pétroliers embusqués derrière l'ancien permis Rhône Maritime, le projet Gold et l’IODP.

Ce projet de centre d'essais et d'expertise en mer profonde (CEEMP) en création dans le périmètre du parc national de Port Cros et à proximité du sanctuaire Pélagos sera chargé d'accueillir les engins et équipements sous-marins nationaux et internationaux pour des tests et démonstrations en grandeur réelle.

Les intentions des pétroliers aidés par l'état s'affichent donc au grand jour. Les forages en eaux profondes représentent un réel danger pour l'environnement et les populations du littoral. Les marées noires ne doivent plus être considérées comme une fatalité et doivent impérativement être évitées.

Création du groupe "Sémaphore des abysses"

aby logo semaphore des abyssesLes collectifs de littoral ont constitué un groupe d'observation et d'information accès sur le projet de recherche Abyssea. Ce groupe est baptisé "Sémaphore des abysses".
Toutes informations indépendantes sur les acteurs du projet Abyssea ainsi que leurs intentions opérationnelles pourront ainsi être connues des habitants du littoral.

Engagement du groupe

Le groupe sémaphore des abysses est une instance d'observation et d'information directe à destination des collectifs de littoral. Ce n’est en aucun cas un organe de décision. Il intervient uniquement à la demande des collectifs sur le projet Abyssea et s'engage à leur transmettre toutes informations recueillies dans les meilleurs délais. L’engagement du groupe est bénévole et gratuit.

aby flyer sept2014