Un projet décalé, obsolète et dangereux

Nous, citoyennes et citoyens associéEs aux Collectifs Littoral
nous opposons par la présente pétition au projet ABYSSEA destiné à faciliter l'extraction pétrolière en eaux profonde,

projet portant sur deux plateformes expérimentales prévues au large de l'Île du Levant (Iles d’Hyères) en plein cœur du sanctuaire Pélagos dans le Canyon des Stoéchades, lieu riche pour sa biodiversité marine.

Les raisons de notre opposition ?

Au moment où les Chefs d’Etat convergent en fin d’année vers la COP21 pour tenter d’endiguer le dérèglement climatique, ce projet, qui nourrit prioritairement l’intérêt pour des énergies fossiles responsables des 2/3 des émissions de gaz à effet de serre, constitue une hérésie en totale opposition avec les objectifs du Développement Durable.

vignette vedette abysseaLe projet qui facilitera l’extraction pétrolière en eaux profondes, fera peser inexorablement sur une mer fermée, à la biodiversité inégalée, mais aussi sur d’autres océans, le risque majeur de marées noires. Ce milieu marin ne saurait absorber ce type de pollution qui imposerait une décote environnementale fatale à l’activité économique liée aux métiers de la mer, au tourisme et au patrimoine naturel et culturel à léguer aux générations futures.

L’opacité  sur ce projet liée à sa situation dans la zone militaire du Levant ne permet pas  d’envisager la veille démocratique qu’impose le dialogue environnemental souhaité par le Gouvernement en mai 2015 et qui doit éviter l’antagonisme prégnant entre économie et environnement.

Pour toutes ces raisons, nous nous opposons formellement à l’implantation du projet Abyssea sur le site actuellement prévu et nous ne voyons pas de quelle manière il pourrait occuper une zone d’implantation pertinente sans être dénué de graves conséquences.
En cette année de la COP21, un tel projet paraît décalé, obsolète et dangereux. Il est urgent de se détourner des énergies fossiles pour favoriser le recours aux énergies renouvelables.

Vous devrez activer votre signature en cliquant sur le lien automatique qui vous sera envoyé par mail.

[*] champs requis
[1] Cette information ne s'affichera pas publiquement

Signatures (936)

Nom Ville Pays Pourquoi signez-vous ?
aubert
marseille
Nicolas RĂ©hault
Freiburg