Notre mouvement Collectifs Littoral émane du regroupement de citoyens et d'associations vivant sur la frange littorale méditérranéenne et qui ont pour objectif de :

• Protéger l'environnement maritime et terrestre de toutes nuisances et pollutions.
    • Informer la population et les élus des impacts de tout ordre ( écologique, sanitaire, social et économique).
    • Offrir aux générations à venir un patrimoine naturel et culturel le plus bienveillant possible.

Conscient que le sud de la France et le littoral Méditérranéen sont le terrain de chasse de prédateurs industriels, nous nous opposons contre leurs pollutions et celles qui pourraient survenir.

Ainsi, notre ingénierie collective s'organise de différentes façons pour informer la population et les élus des dangers que représentent le forage de gaz de schiste comme le permis de "Brignoles", le forage pétrolier en eau profonde comme "Melrose", l'expérimentation des outils et techniques de forages profonds comme "Abyssea" et le projet "Gold IODP" et aussi  les rejets toxiques en mer comme les "boues rouges" de Cassis.

La sauvegarde de la mer qui nous est si chère et indispensable doit s'organiser et perdurer.

Nous nous rassemblons et nous nous mobilisons pour faire pression auprés des élus au travers d'actions les plus diverses et spontannées, ce qui implique dévouement et ténacité.

Les collectifs du littoral

gds manif nimes2013 02